vendredi 4 mars 2011

QUAND ???

Quand est ce que les hommes comprendront que les fourchettes, les couteaux, les assiettes…. n’ont pas de petites jambes pour sauter directement de la table au lave vaisselle ?

Quand est ce que les hommes comprendront que cela ne prend pas plus de temps de ranger dans son armoire le linge qui a été posé, repassé pendant près de 2 heures et plié avec soin sur le lit que de le mettre parterre ?

Quand est ce que les hommes comprendront que l’on ne mange pas à la maison comme au restaurant : entrée, plat, dessert avec une belle présentation quand il faut chercher les enfants à l’école, faire le bain, préparer les habits pour le lendemain et mettre la table du petit déjeuner pour le lendemain matin ?

Quand est ce que les hommes comprendront que l’on peut manger deux fois la même chose dans la même semaine car on a la tête comme une citrouille à trouver ce que l’on va faire à manger tous les jours ?

Quand est ce que les hommes comprendront que même si l’on ne travail pas le mercredi, on n’est pas en repos car on court partout avec des tas de RDV : pédopsychiatre, médecin, ostéopathe, orthoptiste… entre deux machines de linge.

Quand est ce que les hommes comprendront que l’on peut être fatiguée physiquement et moralement à gérer tout dans la maison après une journée de travail ?
Je parle des hommes en général mais c’est surtout du mien dont je fais référence vous vous en doutez… bon voilà, je suis désolée mais j’avais besoin de vider mon sac.

13 commentaires:

  1. Je suis tellement désolée pour toi... Peux tu envisager de faire les choses pour toi et tes enfants et ne plus être atteinte par le linge non rangé, les repas non appréciés, l'incompréhension évidente et de prendre du temps pour toi?

    RépondreSupprimer
  2. Chez nous, ça a été un travail de longue haleine: d'abord accepter que cela n'était pas possible pour moi, pas souhaitable pour nous, et ensuite, attaquer d'abord les grands points noirs, et petit à petit les petits. Toujours ne pas oublier de ne pas culpabiliser. Raconter parfois sa journée par le menu: toutes les petites choses qu'on a faites, et qui prennent tant de temps: ça l'assomme de temps en temps!
    Et petit à petit, on évolue. On apprend à demander, l'autre à répondre, et petit à petit (même si ça nous paraît long), le fonctionnement change.
    Et dans l'intervalle, on vide son sac!

    RépondreSupprimer
  3. Ici, ce fut une éducation de longue haleine qui se poursuit encore maintenant. Et qui ne fonctionne pas toujours.
    15 ans que je le travaille au corps.
    Il reste quelques pierres d'achopement genre le linge qui peut rester sur la chaise pendant 15 jours.
    Mais j'ai de la chance, il s'occupe des repas tous les jours que Dieu fait. Sinon, c'est très simple, il ne mange pas.

    Alors deux solutions : où tu lui rentres dans le lard et tu fais grêve de bouffe, linge etc...en ce qui le concerne.
    Où tu prend le parti de te dire qu'il faut te blinder face à ses remarques qui ne font pas avancer le schmiliblik.

    Zen, et viens poser ton sac de temps à autre !

    RépondreSupprimer
  4. C'est quoi ce Matcho ?

    Ben tu fais RIEN pour lui, c'est simple, jusqu'à ce qu'il fasse SA PART dans le foyer !

    Vous travaillez tous les deux, tu es sa femme, pas son esclave !

    Tu assumes ton refus de la situation, sans pleurs, sans cris, en gardant ton calme quoi qu'il fasse !

    Et tu te renseignes sur le délit de harcèlement moral dans le couple, parce que si ça ne s'arrange pas, il faut que tu ai mis des atouts de ton côté pour prouver la situation.

    T.

    RépondreSupprimer
  5. Anne : Merci, en fait il n’est pas comme ça tous les jours c’est lorsqu’il passe une mauvaise journée, il se défoule en rentrant à la maison (réflexions désobligeantes, critiques…). Je sais que ce n’est pas une raison. De plus faire des choses pour moi relève presque de l’impossible.

    Zozostéo : Le problème c’est qu’il a toujours été habitué à ce que sa mère fasse tout à la maison (mais elle ne travaillait pas…) et s’il fait une réflexion c’est que c’est de MA faute mais jamais de la sienne.

    Mamanlit : J’ai déjà essayé la première solution plusieurs fois et cela a presque toujours très mal tourné, j’applique donc la deuxième solution mais parfois je n’en peux plus.

    Anonyme J’en ai souvent parlé au psy lorsque j’allais mal. Un soir je ne savais pas quoi faire à manger je l’ai donc attendu pour lui demander son avis et comme le repas n’était pas près il s’est énervé et n’a donc pas mangé.

    RépondreSupprimer
  6. Je dois avouer être gâtée, le mien fait la vaisselle et les dîners! Suis nulle en cuisine! Il ne touche pas au linge et je ne touche guère aux fourneaux! Mais ici au Québec, ce n'est même pas si exceptionnel, le partage des tâches domestiques fait, j'ai l'impression, plus partie de la mentalité...

    Je crois bien qu'avec moi ton homme s'arracherait les poils! IL devrait être conscient de ses privilèges...

    RépondreSupprimer
  7. euh, j'ai le droit de dire qu'il va falloir qu'il grandisse ton homme. que t'es pas sa mère, mais sa femme et que que si il y a quelque chose qui va pas, une discussion c'est pas mal et pas des hurlements d'enfant pourri gaté ?? et d'ailleurs, que si il n'est pas content, il peut toujours retourner chez sa mère ?
    j'ai le droit ?

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas loin de vivre la même situation. sauf que le mien s'il ne fait pas grand chose ne se plaint jamais et ne me reproche jamais rien, ce qui est déjà beaucoup! Mais ce soir j'ai quand même gueulé comme un putois à table, alors que je me levais pour la 5ème fois (avec une attelle) et qu'il n'avait pas bougé! Pas par principe mais parce que ça ne lui vient pas à l'idée. A moi de demander (mais ça m'énerve!)

    Pour le reste, comme avec les enfants je trouve que ce qui arche le mieux c'est la résistance passive, sans cri. Il dépose son linge plié par terre ben qu'il y reste! Quand son placard sera vide, il finira bien par le récupérer!

    Il se plaint de toujours manger la même chose? Dis lui avec un grand sourire "t'as raison je n'ai plus d'idée, demain c'est toi qui fais à manger ça nous changera!" ou "libre çà toi de te faire autre chose" (et si'l crie laisse le crier et va t'en ;-)

    Et si ça devient trop insupportable, faire le minimum pour les enfants mais plus pour lui et au premier cri dire "ça n'est plus acceptable pour moi!" C'est difficile je sais, mais ça aide bien ensuite! Courage!

    RépondreSupprimer
  9. Etolane : En faite ce qu'il me dérange le plus ce sont les critiques, les remarques désobligeantes beaucoup plus que le faite que je fasse presque tout.

    Mamanlit : Oui oui tu as le droit...

    Sosso : Merci pour les conseils et bon courage à toi car ce ne doit pas être facile pour toi non plus de tout faire surtout en ce moment...

    RépondreSupprimer
  10. Luna: si on voulait être trash, tu pourrais dire que son père logeait, nourrissait et blanchissait sa femme pour qu'elle fasse le boulot (et le reste...), alors que toi, tu travailles. La situation est donc différente, et il doit pouvoir l'entendre.
    La mère de mon mari faisait tout, alors qu'elle travaillait, dès lors qu'elle était là, et bien que son mari ait arrêté de travailler bien avant elle. Mais je ne suis pas sa mère, je ne veux pas lui ressembler (ce qui ne m'empêche pas de l'apprécier), et il a finit par comprendre qu'une femme épanouie, valorisée et stimulée au travail ET à la maison est bien plus agréable à vivre qu'une femme rabrouée...

    Paris ne s'est pas fait en un jour, mais les cris, ça, non!

    PS: c'est plus facile à dire quand le chemin est avancé, je le sais, donc entends ça comme des encouragements.

    RépondreSupprimer
  11. Luna,
    lorsque je vois ce genre de situation ça m'attriste beaucoup. À ce rythme et de cette façon, jamais il ne comprendras et c'est peine perdue d'essayer de gaspiller le peu d'énergie qui te reste à lui faire comprendre. La seule personne qui peut changer et faire la différence, c'est toi, oui, toi seule.retrouver ta dignité et te respecter toi-même. Si cela te semble une montagne, commence par de petits changements chaque jour, et surtout, ne te laisse pas envahir par sa mauvaise humeur. Mais je crois aussi qu'un bon accompagnement est aussi nécessaire, même essentiel. Ton homme semble aussi user de violence psychologique. Cela tue à petit feu. Je crois qu'il est important que tu aies du soutien extérieur(travailleuse sociale, psychologue). Je te souhaite la meilleure des chances Luna et t'accompagne...xxx

    RépondreSupprimer
  12. Mon mari a eu cette parole malheureuse (pour lui) un jour que je me plaignais du linge à laver: "c'est la machine qui lave". Mal lui en a pris! je n'ai plus rien lavé à lui (j'avais nos 5 enfants à la maison à cette époque), au bout de quelque temps, se rendant compte que je laissais son linge sale de côté, il l'a mis lui-même à laver...Le blanc, les couleurs (sombres)
    le fragile, le costaud, allez donc! ce n'est pas si compliqué! Le résultat, vous l'imaginez!
    et depuis, il continue. Lavés par lui, ses slips peuvent être gris alors qu'il crisait les rares fois où son linge était (même très légèrement) teinté accidentellement. Je ne connaissais pas décolo*** à l'époque!!!
    Je vous raconte ça pour vous faire rire, c'est ma plus grande victoire... avec les repas du soir qu'il fait lui-même.
    Bon courage, vous voyez que nous sommes nombreuses dans le même cas!!!Mémé94

    RépondreSupprimer