mardi 5 avril 2011

TOUT A FAIT VRAI


QUE REPRESENTE GENERALEMENT UN ENFANT ?


LE BAROMETRE DES PARENTS



(Analyse de mon pédopsychiatre que je suis allée voir hier)

7 commentaires:

  1. D'accord et pas d'accord...
    Il ne s'agirait pas non plus de culpabiliser les parents responsables et investis plus qu'il n'en faut ! :o)

    RépondreSupprimer
  2. Pas d'accord non plus! Oui les enfants sont des éponges qui absorbent ce qu'on leur dit et ce qu'on ne leur dit pas. Mais ils ont aussi leur météo interne, qui peut varier en fonction d'éléments externes. et plus ils grandissent moins leur monde s'arrête à celui des parents, et donc plus ils sont sujet à des variations indépendantes de nous.

    Et en tant que maman, notre météo aussi dépend de celle de nos enfants (mais pas que non plus ;-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est un peu facile, je rejoins Mistinguette et Sosso ... oui les enfants peuvent révéler par leur comportement des souffrances ou des inquiétudes familiales. Mais certains ne laissent rien transparaître... Par exemple j'ai un élève dans ma classe dont le papa est en prison depuis plus de 6 mois, je l'ai appris par hasard, en discutant avec ma directrice... Cet élève n'est pas effacer, mais il n'est pas non plus dans la provocation ou la violence, ses résultats scolaires sont excellents... J'en ai un autre pour qui c'est l'inverse. La situation familiale est stable. Les deux parents travaillent, mais avec des horaires convenables. Ils s'impliquent tous les deux beaucoup dans le suivi de leurs enfants, aussi bien dans le domaine scolaire que dans celui de la santé et leur relationnel semble bon. Pourtant "Juju" fait parti de mes élèves dit "extrêmement sensibles"... Va comprendre !
    Nous sommes, sans doute, ce que font de nous le contexte familiale, l'éducation reçue, les rencontres. Mais également ce que nous décidons d'être nous même, ça s'appelle la résilience. Concept que développe Boris Cyrulnik, par lequel il explique que certains ont pu vivre le pire (comme la shoa par exemple), et être, malgré tout, par la suite heureux et confiant dans la vie. Alors, le plus grand service que l'on puisse rendre à nos enfants, je crois, c'est le refus de la culpabilisation.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai supprimé sachant que tu le lira sur tes mails.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. mouais, façon de voir les choses...
    j'ai 3 enfants complètements différents, j'ai donc 3 météos possibles

    A part ça, ce que je trouve amusant c'est que tu écris "mon pédopsychiatre" comme si c'était toi l'enfant...

    (hé oui moi aussi je peux faire de l'analyse à l'arrache ;-) )

    RépondreSupprimer
  7. Intéressante façon de voir la chose.
    Perso, j'trouve qu'un enfant c'est beaucoup plus que ça :)
    xoxo

    RépondreSupprimer