vendredi 1 octobre 2010

DIVERGENCE D'OPINION

En conversation avec un ami.

Moi : C’est affreux comme méthode, je trouve cela immorale et inadmissible de pousser quelqu'un au suicide.

X : Moi, je pense que l’entreprise n’avait pas le choix et que c’est le système qui veux ça, tu es solide on te garde, tu es faible tu es viré, il y a trop de concurrence.

Moi : Alors tu penses qu’employer une personne à faire subir des pressions psychologiques pour amener les gens à la dépression nerveuse c’est normal ?

X : Tu dois adhérer ou tu crèves, dans toutes les entreprises c’est comme ça, moi si je devais choisir je préfèrerai adhérer. Si la personne est trop faible elle démissionne et puis c’est tout.
Aux USA on ne te demande pas ton avis, si l’entreprise ne veut plus de toi, elle te donne ton carton avec tes affaires et du jour au lendemain et tu es viré

Moi : C’est monstrueux, et toi tu adhères, tu n’as donc aucune empathie pour les gens, tu ne penses pas aux conséquences ?

X : Non, je ne vais pas m’apitoyer sur le sort des gens, c’est comme ça, et de toute façon cela ne changera rien.

Moi : Et quand il y a une catastrophe naturelle ?

X : C’est pareil, on est trop nombreux sur terre, c’est triste mais c’est comme ça et je te le répète cela ne changera à rien de pleurer sur leur sort

Moi : Mais moi je ne peux pas, j’éprouve de la compassion, de la tristesse

Qu’en pensez-vous ? Est ce que cette personne est sans cœur ? Réaliste ? Résignée ? J’ai besoin de votre avis.

7 commentaires:

  1. Cette opinion, marche ou crève, plie et tais toi, est à l'inverse de tous mes "principes" de vie. Cette personne changera peut être d'avis lorsque l'un de ces proches en sera victime... Je l'espère, parce que fera t-il de ses enfants si l'un d'eux de répond pas à ses attentes, s'il n'est pas dans la ligne du dictat de la mode, de l'économie, de l'opinion? C'est avec cet esprit que les nazis éliminaient ceux qui n'étaient pas "conformes"...

    RépondreSupprimer
  2. Bon, et bien je pense comme Anne et j'allais dire la même chose qu'elle, c'est avec des mentalités pareilles qu'on a trouvé normal d'éliminer les juifs lors de la seconde guerre. On ordonnait, certains ont appliqué l'ordre sans se poser de questions sans avoir de sentiments pour l'autre. C'est pourquoi il faut faire très attention que cela ne se reproduise pas, les esprits prêts à basculer dans l'horreur sont toujours là, malheureusement.
    J'ai vu en partie l'émission hier, c'est atroce .

    RépondreSupprimer
  3. Je ne peux que me rallier aux deux commentaires précédents ! J'ai l'impression qu'une personne qui émet de telles opinions s'oblige à brimer et à se déconnecter de ses émotions.
    Je ne peux accepter l'idée que la rentabilité et l'économie passent avant l'humain. Et comme toi je ne peux faire autrement que d'avoir de la compassion pour les personnes qui souffrent.

    RépondreSupprimer
  4. Ca me donne un peu l'impression de lire 3c'est pas moi, c'est les autres qui ont décidé et moi je ne fais qu'appliquer les règles..."..
    est-ce que cette discution était à la suite du reportage d'envoyé spécial sur FT ???
    Moi, cette manière de faire m'a retourné. Annihiler l'humain de cette manière, je trouve ça abject.

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'était à la suite du reportage d'envoyé spécial et j'en ai discuté avec un "ami" collègue, j'ai trouvé ses propos tellement choquants et inhumains...

    RépondreSupprimer
  6. Rien de digne pour l'humanité n'est défendable là-dedans. A chacun de choisir son camp, pour moi c'est fait depuis longtemps, et je ne suis pas sûre que cela serve à quelquechose de tenter de discuter avec des personnes cautionnant ce genre d'opinion...

    RépondreSupprimer
  7. c'est charmant! c'est un actionnaire de Fran*ce*te*le*com? ça ma rappelle l'expérience de Stanley Milgram...

    RépondreSupprimer